Réflexions sur l’improvisation et l’implication sociale de l’éducation musicale. Dialogue avec Jean-Yves Bosseur

Luis Velasco Pufleau

Abstract


Entretien en forme de dialogue avec le compositeur français Jean-Yves Bosseur. Les sujets abordés par les auteurs sont notamment la nature de l’improvisation et sa place dans la création musicale du XXe siècle, l’implication sociale et politique de l’improvisation contemporaine et le rôle de l’improvisation dans l’éducation musicale. Parmi les compositeurs et improvisateurs abordés lors de la discussion nous trouvons notamment John Cage, Cornelius Cardew, Luc Ferrari, Henri Pousseur, Bernard Lubat, Pierre Boulez, Alain Savouret, Earle Brown et Archie Shepp.

Keywords


Improvisation, Social Practice, Politics, Community, Music education

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DOI: http://dx.doi.org/10.21083/csieci.v8i1.1731

Critical Studies in Improvisation / Études critiques en improvisation is generously supported by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (through both its Major Collaborative Research Initiatives and Aid to Scholarly Journals programs) and by the University of Guelph Library.
ISSN: 1712-0624